Apple voudrait créer sa propre technologie OLED pour se passer de Samsung

Alors que l'iPhone 8 doté d'un affichage OLED s'apprête à débarquer sur le marché, Apple chercherait à développer ses propres technologies OLED pour gagner son indépendance vis à vis du fournisseur.
Au second semestre, l'iPhone 8 sera le premier smartphone de la série à proposer un affichage OLED, rompant avec les technologies LCD employées jusqu'à présent. C'est Samsung qui devrait fournir les stocks d'affichages mobiles nécessaires en étant le seul à pouvoir fournir le volume et la qualité requises.
La migration d'Apple vers l'OLED devrait être plus conséquente l'an prochain en équipant tous ses appareils mobiles. Dans le même temps, il se murmure que la firme de Cupertino chercherait à développer ses propres technologies OLED dans son laboratoire R&D de Taiwan dédié aux technologies d'affichage.
Selon la publication ET News, Apple aurait acheté de l'équipement et mis en place une équipe de R&D sur ce sujet. Les technologies développées pourraient ensuite être proposées sous licence à d'autres fournisseurs d'écran (l'assembleur des iPhone Foxconn semble un partenaire tout désigné) pour de la production de masse.
Apple pourrait ainsi une nouvelle fois créer ses propres machines et les proposer ensuite à plusieurs fabricants, élargissant du même coup le nombre de ses fournisseurs et réduisant le risque de se retrouver en situation de pénurie en cas de problème chez l'un d'entre eux.
Pour l'iPhone 8, Apple a signé un contrat d'approvisionnement exclusif avec Samsung Display, grand spécialiste de la production d'affichages OLED, qui devrait lui assurer une production de plus de 100 millions d'affichages mobiles.
Pour l'année prochaine, la firme de Cupertino pourrait aussi faire appel à LG Display et d'autres fournisseurs afin d'absorber les énormes quantités d'affichages OLED nécessaires pour les différents modèles d'iPhone 9.
-
Le fournisseur chinois BOE n'a produit que très peu d'affichages AMOLED pour l'iPhone 13 ces derniers mois. En cause, la pénurie de composants mais aussi des modifications dans la production non validées par Apple.
-
Apple cherche a sécuriser sa chaine d'approvisionnement dédiée aux écrans OLED des prochains iPhone 12 et pourrait ainsi s'offrir les services d'un troisième fabricant, situé en Chine.
Vos commentaires
Le jour où ils s'en passent totalement, s'ils s'en passent, on pourra alors comparer la qualité des téléphones avec les périodes pré et post-Samsung.
Je pourrai avoir plus d'information sur les machines crée avec du 100% composants Apple ?.
L'Apple 1 utilise divers composant venant d'autres entreprise idem pour le 2.
Le 1er Iphone avais comme CPU un Samsung 32-bit RISC ARM et comme GPU un PowerVR MBX
Imac G3 idem il utilise des composant non crée pars Apple...ceux qui suivent c la même.
Etc..etc...etc...
Du coup j'avoue être curieux de cette affirmation.
"Apple pourrait ainsi une nouvelle fois créer ses propres machines et les proposer ensuite à plusieurs fabricants, élargissant du même coup le nombre de ses fournisseurs et réduisant le risque de se retrouver en situation de pénurie en cas de problème chez l'un d'entre eux."
On parle de machines de production, pas de produits finis
Selon la publication ET News, Apple aurait acheté de l'équipement et mis en place une équipe de R&D sur ce sujet.
Ils n'ont pas crée leurs machines de production ils les ont acheté, ils vont donc vendre a des fabricants des machines de production en sous traitance ?.
Un écran Oled est un composant et en même temps un produit fini....
Une puce mémoire est un produit fini et en même temps un composant...
Apple veut créer sa techno OLED, comme Samsung l'a fait avec l'amoled
Apple achète de "l’équipements", (composants, machines pour y parvenir), et planche sur de la R&D.
"Les technologies développées pourraient ensuite être proposées sous licence à d'autres fournisseurs d'écran (l'assembleur des iPhone Foxconn semble un partenaire tout désigné) pour de la production de masse.)
Donc pour résumer la chose, Apple veut créer sa technologie OLED. Pour cela elle met au point des technos, machines et des processus de production adéquat pour ses sous-traitants. Une techno 100% conçu par Apple, 100% assemblé/fabriqué par des sous-traitants.
C'est ce que j'ai compris la source de l'article