L'une des tendances dans les smartphones étant aux grands écrans, avec des terminaux atteignant désormais les 4,7" à 5" tandis que l'heure est à l'exploration des formats 6" et plus, Apple a pourtant choisi de rester en retrait en faisant évoluer son iPhone 5 vers un affichage 4", contre 3,5" pour les générations précédentes.
Depuis, la multiplication des modèles à grand écran chez les concurrents fait craindre aux observateurs qu'Apple manque une opportunité en ne lançant pas un iPhone de type phablet. Tim Cook, CEO d'Apple, a répondu indirectement à cette hypothèse lors d'une interview durant l'événement D11 de All Things Digital.
Interrogé sur la raison du lancement d'un unique iPhone par an, le patron d'Apple a indiqué que cela pourrait éventuellement changer dans le futur mais que la conception d'un iPhone nécessite un énorme travail de précision pour harmoniser au mieux hardware, software et services, afin d'offrir une combinaison optimale.
La remarque vaut-elle aussi pour l'iPhone low cost, objet de très nombreuses rumeurs et pressenti pour un lancement cet automne en même temps qu'un iPhone 5S ? La stratégie sous-jacente serait ici différente : Apple a besoin de toucher les marchés émergents avec un produit à bas coût, ou au moins se positionnant sur le milieu de gamme.
C'est déjà le cas avec les générations antérieures d'iPhone qui servent de produit d'appel mais un iPhone spécifique reste très attendu des analystes et observateurs du marché.