Ils sont déjà plusieurs fabricants à avoir dévoilé des smartphones dotés d'affichages repliables en 2019 et la tendance pourrait s'amplifier ces prochaines années avec l'émergence de nouveaux acteurs.

Apple pourrait-elle en faire partie et transformer ses iPhone ou ses iPad en appareils mobiles avec écran pliable ? Plusieurs brevets suggèrent que le concept est à l'étude et fait l'objet d'explorations, à défaut de devenir encore réalité.

Un nouveau brevet récemment obtenu auprès de l'USPTO par la firme de Cupertino décrit le système de charnière qui pourrait éventuellement équiper un iPhone pliant et montre un système étudié pour éviter l'inesthétique pliure dans l'écran grâce à des éléments mobiles renforçant son assise une fois déplié.

Apple brevet iphone pliable

Le dispositif permet également de conserver un angle de pliage assez large pour préserver les qualités et la durabilité de l'écran. Il éviterait ainsi les défauts de jeunesse rencontrés avec les premiers smartphones du genre, Galaxy Fold chez Samsung ou Mate X pour Huawei.

La robustesse de l'affichage dans le temps reste le grand point faible de ces nouveaux appareils mobiles et il faudra sans doute quelques générations avant de trouver les meilleurs solutions techniques.

Apple, adepte des designs épurés, pourrait donc s'inviter à un certain point dans ce jeune segment et proposer sa propre vision pour un iPhone repliable, mais sans doute pas avant un ou deux ans.

Source : MacRumors