iPhone 6S coloris Le groupe Apple a beau avertir sur les risques d'erreur d'interprétation des rumeurs issues de ses chaînes d'approvisionnement, les bruits de couloir concordants sur une baisse de la production de l'iPhone 6S en réponse à une demande plus faible que prévu finissent par faire mouche chez les analystes, même chez les plus optimistes.

Gene Munster, analyste de Piper Jaffray qui suit le cours d'Apple depuis de nombreuses années, a fortement réduit l'ampleur de ses prévisions sur les résultats du groupe pour le trimestre en cours et les suivants.

S'il suggère que la firme californienne devrait écouler autour de 75 millions de smartphones sur le dernier trimestre 2015, le volume d'iPhone s'effondrerait à 55 millions d'unités sur le premier trimestre 2016, très loin des plus de 60 millions d'unités écoulées à la même période l'an dernier, mais aussi des 62,5 millions d'unités que l'analyste prédisait précédemment.

Le chiffre d'affaires chuterait alors à 55,8 milliards de dollars, alors que Munster anticipait plus de 60 milliards de dollars, légèrement au-dessus du consensus à plus de 58 milliards de dollars.

Le volume pour le deuxième trimestre 2016 est également ramené à 45 millions d'unités, au lieu de 48,5 millions d'unités anticipées précédemment.

En revanche, Gene Munster se montre plus optimiste pour l'iPhone 7 du second semestre de l'année en prévoyant 5% de croissance des ventes sur la fin d'année 2016. La montre Apple Watch pourrait quant à elle s'écouler à 20 millions d'exemplaires en 2016 avant de s'envoler vers les 40 millions d'unités écoulées sur l'année 2017.

Source : Apple Insider