En novembre 2017, Apple commercialisait l'iPhone X, une variante haut de gamme de sa série iPhone, aux côtés des iPhone 8 et 8 Plus. A son bord, un affichage AMOLED avec une encoche au sommet pour loger les capteurs nécessaires à la reconnaissance faciale avancée Face ID.

Proposé à plus de 1000 €, la question de son succès a été régulièrement posée par les observateurs, surtout dans le cadre d'un super cycle de renouvellement censé faire basculer les possesseurs d'iPhone 6 vers les nouveaux modèles.

Dix mois plus tard, et à quelques heures de la présentation des iPhone Xs / Xs Max qui lui succèderont, Apple a rassuré les analystes en démontrant des ventes très correctes pour l'iPhone X.

La cabinet d'analystes Counterpoint Research indique ainsi que l'iPhone X s'est écoulé à 63 millions d'exemplaires à fin août depuis son lancement. C'est environ 30 millions de moins que l'iPhone 6...mais cela n'empêche pas Apple d'avoir réussi un joli coup.

iPhone X volume

Les analystes notent en effet que si le super cycle de renouvellement ne s'est pas joué sur le volume proprement dit, c'est du côté des revenus qu'il s'est manifesté grâce à un prix moyen (ASP) bien plus élevé et qui a permis de générer quelque 62 milliards de dollars, soit autant que l'iPhone 6.

iPhone X revenus

L'iPhone X s'est très bien vendu sur les premiers mois de son lancement aux Etats-Unis et a fini par séduire le public chinois plus tard, à la faveur de promotions. La France n'est pas en reste et constitue le 6ème marché en volume, même si les USA et la Chine ont généré à eux seuls plus de la moitié des ventes.

Les analystes notent toutefois que ce succès s'est manifesté avant tout sur les marchés établis, tandis que les marchés émergents restent peu concernés. Il y a sans doute là un foyer de croissance à creuser et matière à revoir la stratégie, ce qui pourrait se faire avec la nouvelle génération d'iPhone, entre l'iPhone LCD en ouverture de gamme et les deux iPhone OLED positionnés plus haut en gamme.