Le géant Apple et le groupe de rock U2 ont renoué des liens en permettant le téléchargement et le streaming gratuits pendant un mois de l'album Songs of Innocence sur la plate-forme iTunes, donnant un accès immédiat à une base potentielle de plusieurs centaines de millions d'auditeurs potentiels.

Apple U2  Cette mise à disposition s'est immédiatement traduite par des dizaines de millions d'écoutes et de téléchargements de l'album, d'autant plus rapidement que dans certains cas, le téléchargement s'est fait automatiquement.

Les utilisateurs offusqués n'ont pas tardé à se manifester dans les réseaux sociaux de cette intrusion dans leurs playlists, conduisant Apple à proposer un outil pour éliminer toute trace de l'album en question. Au final, l'opération est un succès en termes de chiffres bruts mais elle n'est pas sans couac du point de vue de la communication et d'image, d'autant plus que la gratuité a été payée par la firme californienne au prix fort.

Le chanteur du groupe U2, Bono, après avoir tenté de minimiser la mise à disposition un peu forcée de l'album par la première mondiale que constitue sa diffusion, s'est finalement excusé en vidéo sur la page Facebook du groupe, soulignant à la fois le côté un peu fou du projet et la crainte que des années de travail ne soient pas entendues avec un lancement d'album classique.

Le succès mitigé du lancement du précédent album, au regard de la notoriété du groupe, pèse sans doute dans la balance et dans l'intention de le proposer massivement sous une forme atypique qui, de ce fait, en fait un objet à part qui ne peut être mesuré aux autres.

Source : Engadget