Le ministère américain de la Justice et la SEC (l'autorité boursière) ont annoncé lancer une enquête sur Apple. L'affaire ne porte toutefois pas sur une question d'obsolescence programmée, mais sur d'éventuels manquements aux règles boursières.

Apple a reconnu brider volontairement les performances de certains anciens iPhone en décembre dernier. La procédure visait à empêcher que ces derniers ne s'éteignent de façon intempestive du fait que la batterie vieillissante n'est plus en mesure d'alimenter correctement le processeur du smartphone.

Ce bridage a été intégré à iOS il y a plus d'un an, et la question se pose désormais de savoir si Apple aurait dû ou non informer ses utilisateurs à ce moment, et si le fait d'avoir passé ce geste sous silence peut être reproché à la marque par les investisseurs. En outre, ce bridage aurait eu pour conséquence de pousser les usagers à changer plus régulièrement de smartphone pour les nouveaux modèles.

Depuis l'annonce d'Apple, plusieurs recours collectifs sont en préparation. La marque a présenté des excuses et lancé un programme de remplacement de batterie à tarif préférentiel.