Apple : douze leakers arrêtés l'année dernière d'après un mémo... fuité

Le par  |  0 commentaire(s)
fuite

La culture du secret d'Apple est mise à mal par des fuites. Dans un ton ferme voire menaçant, Apple prévient dans un mémo ses employés du sort réservé aux leakers.

Dans un mémo interne dont Bloomberg a obtenu une copie, Apple indique avoir identifié 29 leakers l'année dernière. Une douzaine de ces responsables de fuites ont été arrêtés. Parmi eux, des employés d'Apple, des contractuels et des partenaires de la chaîne d'approvisionnement.

" Non seulement ces personnes perdent leur emploi, mais elles peuvent avoir beaucoup de difficulté à trouver un emploi ailleurs ", peut-on lire dans le mémo. " Dans certains cas, ils (ndlr : les leakers) sont passibles d'une peine d'emprisonnement et d'amendes massives pour intrusion dans le réseau et vol de secrets commerciaux classés comme des crimes fédéraux. "

Le mémo adopte ainsi un ton menaçant et appelle les salariés d'Apple à résister aux sollicitations des médias et analystes. " Cela peut sembler flatteur d'être approché. […] Mais l'employé d'Apple qui fuite des informations a tout à perdre. "

Assez ironiquement, ce mémo a lui-même été fuité. Qui plus est, Bloomberg fuite régulièrement des informations au sujet d'Apple, ses orientations et produits à venir.

Apple-Park-Cupertino-espace-accueil-public

Historiquement et sous l'impulsion de Steve Jobs, Apple est une entreprise qui cultive le secret, mais il y a bien longtemps que les contenus de ses fameuses présentations - ou keynotes - sont divulgués avant l'heure officiellement choisie, minimisant amplement l'effet de surprise et la communication du groupe recherchés.

Cela touche plus largement toute cette industrie des nouvelles technologies, même si Apple a été affecté plus tardivement. " La fuite du travail d'Apple détruit le moral de tout le monde chez Apple, et les années investies dans la création de produits Apple. "

L'année dernière, peu de temps avant la conférence de septembre d'Apple, un employé avait fuité un lien vers la version gold master d'iOS11, dévoilant ainsi des détails au sujet du logiciel et du matériel, dont pour l'iPhone X. Récemment, un employé a fuité des détails d'une réunion interne concernant le fait que certaines fonctionnalités dans iOS seront retardées.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme