Apple bientôt forcée d'abandonner le port Lightning par la Commission européenne ?

La Commission européenne pourrait forcer Apple à abandonner le port Lightning pour assurer l'harmonisation des systèmes de chargement des appareils mobiles.
En matière de charge d'appareils mobiles, la Commission européenne suit une stratégie du type "Seigneur des anneaux" : une technologie pour les charger tous. Pour réduire les volumes de câbles et chargeurs périmés constituant une source de pollution par leur difficulté de recyclage, l'Europe plaide depuis plusieurs années pour un système de chargeur universel permettant de réutiliser les mêmes chargeurs pour tous les appareils mobiles.
D'une trentaine de formats différents en 2009 au moment de mettre en forme les directives européennes, il ne reste plus que trois types : micro-USB, USB-C et Ligthning, ce dernier étant utilisé uniquement par Apple.
Alors que tous les fabricants tendent à proposer une charge des appareils mobiles par USB-C, Apple joue donc toujours sa différence avec sa propre connectique. Mais la Commission européenne n'a pas dit son dernier mot et, après un coup de semonce en 2018, elle pourrait forcer la firme californienne à entrer dans le rang si elle veut vendre ses appareils mobiles dans l'Union européenne.
Le sujet va faire l'objet de nouvelles discussions et la Commission pourrait cette fois imposer l'utilisation d'une connectique USB-C sur les prochaines générations d'iPhone.
La question de l'abandon du port Lightning au profit de l'USB-C a déjà fait l'objet de rumeurs ces derniers mois. En décembre dernier, un iPhone sans connectique était évoqué pour 2021.
-
Cela fait plusieurs générations déjà que l'abandon du port Lightning est pressenti et les choses se sont accélérées avec la sortie de l'iPad Pro : l'iPhone 13 pourrait ainsi en finir avec les ports physiques.
-
Alors que le parlement européen pourrait prochainement obliger Apple à abandonner son port lightning pour imposer une connectique standard sur l'ensemble des smartphones, la marque défend sa technologie.
Vos commentaires Page 1 / 2
Premium
Le commission est peut-être aussi un hater d'Apple ?
Si on pouvait aussi avoir la même chose niveau affichage, non parce que bon entre l'HDMI, le (presque feu) DVI, le DisplayPort, puis toutes les versions dérivées toujours commercialisées...
Premium
Les dernières normes USB ne devaient pas mettre tout le monde d'accord ?
C'est parce qu'à la base ils avaient tous une fonction spécifique différente, mais l'HDMI 2.1 est censé justement tout remplacer tout en proposant une compatibilité avec la connectique USB-C.
Mais sinon, DVI, même en cherchant, ça fait un moment que j'en n'ai pas vu...
Premium
J'ai branché le serveur en VGA sur l'écran de ma grosse tour (en pip) ...
En cherchant bien dans mon grenier, je dois bien avoir une imprimante en port serie ou parallèle...
J'ai même encore un scanner port parallèle à "daisy-chainer" avec une imprimante...
La commission va bientôt l'interdire, tu es dans leur viseur.
La commission va bientôt l'interdire, tu es dans leur viseur.