Les iPhone XS / XS Max et XR n'ont que quelques mois d'existence mais il est déjà question des prochaines générations. L'iPhone XI (dénomination supposée, en attendant mieux) de 2019 fait déjà l'objet de plusieurs rendus montrant un triple capteur photo.

Mark Gurman, de Bloomberg, confirme que cette fonctionnalité est à l'étude et évoque deux modèles D42 et D43 prenant la suite des iPhone XS et XS Max et dont le plus grand au moins aurait bien trois modules à l'arrière.

Cette caractéristique lui permettra d'offrir un angle de vue plus large et des capacités de zoom renforcées et de fournir de nouvelles possibilités d'édition. La fonction Live Photos s'en trouverait enrichie avec des temps d'enregistrement doublés à 6 secondes.

Mais ce n'est pas tout puisque Bloomberg suggère qu'Apple est bel et bien en train de tester la possibilité de remplacer la connectique Lightning par de l'USB-C, comme c'est déjà le cas pour ses tablettes iPad Pro.

Plus classiquement, l'iPhone de 2019 profitera d'un processeur mobile plus performant et d'une reconnaissance faciale Face ID qui servira au déverrouillage mais aussi à l'authentification des paiements dématérialisés. Le design général ne devrait en revanche pas changer.

Les futurs iPhone intègreront iOS 13 dont l'un des apports sera la présence d'un thème sombre pour l'interface, attendu aussi avec Android Q.

Pour la génération d'iPhone de 2020, il est question d'un capteur 3D plus performant, exploitant un laser et offrant une portée de plus 4 mètres au lieu de quelques dizaines de centimètres actuellement avec le capteur TrueDepth actuel et réservé au Face ID.

iPhone X Face ID

L'idée est une nouvelle fois de développer les possibilités pour de la réalité augmentée, cheval de bataille d'Apple ces prochaines années, en renforçant la précision de la cartographie de l'environnement immédiat et des objets ou personnes s'y trouvant.

Ce capteur 3D plus performant devait être installé à l'arrière sur les iPhone de 2019 mais cette intégration a été annulée et reportée à l'année prochaine. Les fonctions actuelles et à venir des iPhone en matière de réalité augmentée préparent peut-être l'arrivée d'un casque dédié chez Apple vers 2020 ou au-delà, en fonction de l'état d'avancement du projet.

Source : Bloomberg