Google a fait plusieurs annonces cette semaine au sujet de Google Maps dont l'arrivée dans l'App Store d'Apple d'une version 2.0 sur iPhone et iPad qui a suivi la mise à jour pour Android. C'est dans ce contexte que l'on apprend que la firme à la pomme vient de faire tomber dans son giron la startup canadienne du nom de Locationary.

iOS-Plans Basée à Toronto, cette dernière est spécialisée dans le traitement et l'agrégation de données de commerces locaux via une plateforme de cloud baptisée Saturn. AllThingsD, qui a eu confirmation du rachat par Apple pour un montant non divulgué, compare Locationary à une sorte de Wikipédia.

Le crowdsourcing est utilisé afin de tenir constamment à jour une grosse base de données sur des commerces locaux à travers le monde. De quoi s'assurer que des points d'intérêt sont exacts. Le cas d'un restaurant est cité : trouver un restaurant et être sûr qu'il est toujours ouvert et non pas fermé pour une raison particulière.

Visant à remplacer Google Maps, le système de cartographie Plans a été intégré à iOS 6 mais ses débuts ont été délicats pour Apple et le PDG Tim Cook avait présenté ses excuses pour les problèmes rencontrés avec l'application. Jusqu'à conseiller l'utilisation d'applications comme Waze ( rachetée par Google ) voire d'aller sur le site de Google Maps.

Ce n'est par ailleurs sans doute pas tant un hasard que cela, le PDG de Locationary s'était fendu d'une tribune sur TechCrunch pour pointer du doigt les cinq défis à relever pour Apple avec Plans dont la nécessité d'améliorer la précision pour les points d'intérêt. Une affaire Big Data.