Si Apple doit faire un pas en direction des mondes virtuels, ce sera sans doute plutôt vers la réalité augmentée que vers la réalité virtuelle, de l'aveu même de Tim Cook, patron du groupe. Le dirigeant voit plus d'opportunités et de liens avec les autres services de la firme par la réalité augmentée qui ne coupe pas du monde extérieur et permet d'ajouter une couche d'information à la vision du monde physique environnant.

Diverses rumeurs évoquent des projets d'intégration de fonctionnalité de réalité augmentée dans l'iPhone, voire un dispositif comme des lunettes connectées.

Et justement, le techno-évangéliste Robert Scoble, qui avait notamment eu l'occasion de tester les Google Glass dès le début des premiers tests publics, a affirmé à proximité du salon CES 2017 de Las Vegas que le groupe de Cupertino préparait des lunettes de réalité augmentée en partenariat avec le fournisseur d'optiques Carl Zeiss, avec un lancement possible en 2018.

Si le concept est vraisemblablement exploré dans les laboratoires d'Apple, le passage à une phase commerciale est une autre paire de manches et beaucoup d'observateurs ont exprimé des doutes quant à cette affirmation.

Pourtant, durant une interview, Robert Scoble a de nouveau indiqué qu'il tenait l'information de multiples sources et qu'un lancement pourrait intervenir dès cette année, peut-être à l'occasion des 10 ans de l'iPhone au mois de juin.

Les lunettes seraient très légères et la majorité de l'électronique nécessaire ne serait en fait pas embarquée dans le gadget, à l'inverse des Google Glass, mais portée par l'utilisateur, notamment via l'iPhone qui fournirait la puissance de calcul nécessaire.

A noter que l'analyste de KGI Securities, Ming-Chi Kuo, a également évoqué des projets de réalité augmentée chez Apple en vue d'une utilisation comme interface pour l'iPhone et pour un système de gestion de la console de bord d'un véhicule, mais avec une officialisation qui n'interviendrait pas avant plusieurs années.

Source : Apple Insider