Apple M1X / M2 : la puce ARM des prochains MacBook en production

Le par Christian D.  |  9 commentaire(s) | Source : 9to5Mac
Apple M1 02

Le SoC successeur de l'Apple M1 est entré en production. On le retrouvera dans les MacBook du second semestre.

Apple a frappé fort fin 2020 avec sa puce M1 amorçant un virage complet vers l'architecture ARM pour l'ensemble de ses produits. Plusieurs catégories d'appareils de la firme en sont déjà équipés, dont récemment le PC de bureau iMac et la tablette iPad Pro.

D'autres machines devraient suivre mais elles exploiteront une puce optimisée pour répondre à de plus grandes exigences de performances pour les appareils haut de gamme comme les MacBook Pro.

Apple M1 14

On a déjà évoqué ici-même différentes configurations ajoutant des coeurs à la partie CPU ou à la partie GPU pour fournir de la puissance supplémentaire, dont une puce M1X aperçue en benchmark.

Au lieu de 8 coeurs CPU et 8 coeurs GPU, elle opterait pour une configuration avec 12 coeurs CPU et 16 coeurs GPU, selon les quelques indications laissées lors des tests, mais cela pourrait aller encore au-delà en fonction du type de machine.

L'une des attentes concerne aussi la connectique et la capacité à supporter plus que deux ports Thunderbolt et un seul écran externe.

Cette puce M1X, qui pourrait éventuellement avoir la dénomination Apple M2, serait en principe celle qui équipera les MacBook Pro 14 et 16. Selon le Nikkei, sa production aurait déjà débuté pour une disponibilité en juillet, ce qui permettra ensuite de proposer les nouveaux MacBook durant l'automne.

Si la source donne peu d'informations, elle indique que la confiugration CPU + GPU + NPU sera maintenue dans la puce Apple M1X / M2.

  • Partager ce contenu :
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Complément d'information

Vos commentaires

Trier par : date / pertinence
Devine offline Hors ligne Vétéran icone 1597 points
Le #2129291
Wait and see

iFlo59 away Absent VIP icone 32079 points
Le #2129295
Compatible eGPU?
Devine offline Hors ligne Vétéran icone 1597 points
Le #2129311
iFlo59 a écrit :

Compatible eGPU?


J'espère
rborn offline Hors ligne Vénéré icone 3182 points
Le #2129325
iFlo59 a écrit :

Compatible eGPU?


Apparement il faudrait "juste" qu’AMD développe des pilotes pour l’architecture ARM
kerlutinoec away Absent VIP icone 14765 points
Le #2129343
C'est prévu pour quand ?
DjDeViL offline Hors ligne Vétéran icone 2459 points
Le #2129372
Le M1 poutre pas mal mais alors cela lui là, à l'air d'être une tuerie - ratio performance / consommation je crois qu'Apple sera n°1 fin de cette année
paulhenri offline Hors ligne Vétéran icone 1892 points
Le #2129409
La puce M1 est extraordinaire mais le problème vient des logiciels "semi-pro" sur Mac.

Il y a une vraie carence d'applications aussi bien agencée que sur Windows. Et le store est une pure daube où l'on ne trouve qu'une infime partie de ce qui existe pour Mac OS. Le prix des logiciels est lui aussi horriblement élevé.

Dommage qu'il n'y ait pas les mêmes programmes que sur W10 comme pour le FTP, le HTML WYSIWYG, une sorte de Notepad++ (il y a des tentatives de ressemblances mais rien d'aussi parfait), un "photofiltre" , un bon splitter-joiner de vidéo comme celui de Boilsoft (la version Mac est mal fichue) etc.

Si l'article ne se trompe pas, il ne s'agira que d'une évolution en terme de cœurs donc pas vraiment une version plus haute en fréquence.
iFlo59 away Absent VIP icone 32079 points
Le #2129419
Il y a un autre problème avec les M1 (a part l'absence de l'eGPU) c'est aussi les drivers, je me suis rendu compte seulement hier quand j'ai voulu jouer à Xcloud sur Mac.

Les manettes filaires ne sont pas du tout prise en compte, même en désactivant le SIP
Les éditeurs ont sortis les pilotes en X64, ces pilotes doivent être convertis pour les processeurs ARM et c'est toujours pas fait pour la majorité écrasantes des constructeurs de périphériques.
paulhenri offline Hors ligne Vétéran icone 1892 points
Le #2129420
Je sens que les fabricants vont profiter du M1 pour ne plus supporter les anciens produits et mettre en vente du matériel de remplacement.

Sur Mac, tout est fait pour vous faire payer.
icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire