La migration vers le tout ARM a débuté chez Apple avec l'introduction de la puce M1 exploitée dans les MacBook Air et MacBook Pro 13. Le processeur octocore vient remplacer les solutions x86 d'Intel et offre de solides performances.

De toute évidence, la firme prépare plusieurs variantes de sa puce pour répondre aux profils de ses différentes machines, avec la souplesse permise par une conception en interne.

Apple M1 14

Il s'est donc rapidement murmuré qu'une version Apple M1X de 12 coeurs pourrait trouver place dans les MacBook Pro 15 et 16 pouces, apportant un surcroît de performances.

Cette puce a peut-être fait une apparition dans un benchmark. Sur CPU Monkey, on trouve la description d'une puce avec 12 coeurs CPU, avec une cadence jusqu'à 3,2 GHz, et 16 coeurs GPU, contre 8 dans l'Apple M1.

Apple M1X benchmark

La puce passée par le test est qualifiée de "pre-sample" et la version finale pourrait donc présenter des différences. Elle devrait en revanche conserver la gravure en 5 nm de l'originale.

Si la description est juste, le GPU devrait doubler le nombre d'unités d'exécution pour passer à 256, avec 16 Go de mémoire.

Source : Apple Insider