L'association de consommateurs Consumer Reports a annoncé la semaine dernière que les nouveaux ordinateurs portables MacBook Pro ne pouvaient entrer dans son processus de recommandation du fait d'une autonomie très aléatoire constatée dans ses tests.

MacBook Pro 15 pouces avec Touch Bar

Le nouveau MacBook Pro par Apple

3452,66€ sur Amazon* * Prix initial : 3452,66€.

C'est une première pour cette famille de produits, habituellement très bien notée par l'association de consommateurs, et motivée par le fait que l'autonomie des différents modèles a varié aléatoirement au fil des essais de 4 heures à plus de 18 heures.

La décision reflète également une certaine frustration des premiers utilisateurs faisant état d'autonomie à géométrie variable sans parvenir à trouver ce qui déclencherait ce comportement erratique et qui pose problème pour l'utilisation au quotidien des appareils.

Le groupe Apple a rapidement réagi à cet avis de Consumer Reports diffusé quelques jours avant Noël par la voix de Phil Schiller, directeur marketing, qui a indiqué sur Twitter que la firme allait travailler avec l'association pour tenter de comprendre le fonctionnement de leurs tests.

Phil Schiller précise en effet que les résultats ne correspondent pas à ceux menés en interne. Le problème viendrait-il donc du protocole de test plutôt que d'un problème des MacBook Pro ? Consumer Reports a expliqué sa façon de procéder : l'ouverture séquentielle de dix pages Web via le navigateur par défaut, Safari, les pages Web étant stockées sur un serveur local et envoyées en WiFi sur l'ordinateur paramétré pour maintenir un affichage et un fonctionnement constants.

Consumer Reports note tout de même que des essais menés deux fois sur chaque MacBook Pro avec le navigateur Chrome au lieu de Safari a révélé de solides autonomies à chaque fois. La prise en compte des résultats d'autonomie ne se faisant qu'avec le navigateur par défaut, ces résultats n'ont pas été pris en compte mais ils pourraient constituer une piste de départ pour isoler un éventuel souci, qui pourra peut-être être corrigé à l'occasion d'une future mise à jour.

Source : MacRumors