Même si la technologie LCD reste très répandue, la transition s'est amorcée envers l'OLED dans les smartphones et les objets connectés, profitant de contrastes éblouissants et d'une consommation d'énergie plus faible, même si le coût des composants est plus élevé.

Apple Watch watchOS 4 Après l'OLED, c'est peut-être la technologie microLED qui pourrait constituer une alternative intéressante en consommant encore moins d'énergie tout en offrant d'excellentes qualités d'affichage.

Sur ce terrain, Apple réalise une R&D intensive et a fait quelques acquisitions qui suggèrent que la firme va dans un avenir pas si lointain proposer des affichages microLED.

Selon le Nikkei, l'entreprise californienne aurait suffisamment d'expertise pour pouvoir proposer des écrans microLED sur des objets connectés comme la montre Apple Watch dès 2018.

La publication évoque des sources internes à l'origine de l'information mais la rumeur d'une Apple Watch 3 avec écran microLED circulait déjà il y a un an, tandis qu'il se murmure qu'Apple pourrait lancer une production pilote dès la fin 2017.

la difficulté va consister à améliorer les rendements, encore très bas pour cette technologie naissante, tandis qu'une intégration d'écrans microLED dans des smartphones n'est sans doute pas prévue avant plusieurs années. Elle pourrait toutefois permettre à Apple de se passer progressivement des approvisionnements en écrans OLED fournis par Samsung et donc de réduire sa dépendance vis à vis du fournisseur.

Source : Nikkei