Apple Music a les crocs

Le par  |  0 commentaire(s)
Apple-Music

Le service de musique en streaming d'Apple compte désormais plus de 20 millions d'abonnés payants. À mi-chemin du leader Spotify qui n'est pas en reste.

Près de 18 mois après son lancement, Apple Music franchit le cap des 20 millions d'abonnés payants. Une progression de 3 millions par rapport au dernier pointage à 17 millions qui datait de septembre. La croissance du nombre d'abonnés est donc rapide pour le service de musique en streaming d'Apple qui aura mis longtemps avant de se détourner du seul modèle du téléchargement et de l'achat sur l'iTunes Store. Steve Jobs, l'emblématique patron d'Apple, était farouchement opposé à la musique par abonnement.

Vice-président des services et logiciels Internet d'Apple, Eddy Cue indique à Billboard que 60 % des abonnés à Apple Music n'ont pas acheté la moindre musique depuis l'iTunes Store au cours de ces 12 derniers mois.

Avec 20 millions d'abonnés payants, Apple Music dispose actuellement de moitié moins d'abonnés payants que Spotify. Établi depuis 2008 (accès grand public), le leader du domaine revendique plus de 100 millions d'utilisateurs actifs dont plus de 40 millions d'abonnés payants.

Le fait est que Spotify connaît une croissance en abonnés payants qui est supérieure à celle d'Apple Music. Entre mars et septembre, Spotify est en effet passé de 30 millions d'abonnés payants à donc 40 millions. De l'ordre de 1,7 million de nouveaux abonnés payants par mois, contre 1 million pour Apple Music.

Apple-Music

Pour faire grossir sa base d'abonnés, Apple Music a dernièrement lancé une offre ciblant les étudiants, qui a récemment été étendue à davantage de pays pour un prix de 4,99 € par mois, et continue de nouer des accords exclusifs avec des artistes.

Même relativement courtes dans le temps, ces exclusivités pour lesquelles Apple Music est passé maître avec de gros artistes, suscitent la controverse. Un effet de bord pourrait être qu'elles favorisent le téléchargement illégal, alors que le streaming dans son ensemble est censé proposer les dernières nouveautés à tous les abonnés.

Pour Apple Music, Eddy Cue vise les 100 millions d'abonnés dans un contexte où la concurrence est âpre, notamment avec l'entrée en lice d'Amazon (Amazon Music Unlimited ; aux États-Unis pour le moment).

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]