Le service de musique en streaming d'Apple va bientôt souffler sa première bougie. À en croire un responsable de Spotify, l'arrivée d'Apple Music dans ce secteur a été une bonne chose. " Ils (ndlr : Apple) rehaussent le profil du streaming. Il est difficile de bâtir une industrie tout seul ", a déclaré Jonathan Forster dans un entretien accordé à Reuters.

Spotify Apple Music ferait même mieux que stimuler le domaine du streaming de musique dans son ensemble. Il aurait un impact positif sur le nombre d'abonnés de Spotify. Un constat qui n'est pas forcément intuitif.

D'après Jonathan Forster, depuis les débuts d'Apple Music, Spotify connaît un rythme de croissance plus rapide et engrange plus d'utilisateurs qu'auparavant. Ce n'est en fait pas la première fois que le leader du secteur fait allusion à cette tendance.

Spotify revendique 30 millions d'abonnés payants (contre 13 millions pour Apple Music) et se rapproche des 100 millions d'utilisateurs au total. En l'espace d'un an, Spotify a ainsi gagné de l'ordre de 10 millions d'abonnés payants.

Apple Music a probablement contribué à la démocratisation de la musique en streaming qui s'impose. Au premier trimestre, les plates-formes de streaming sont devenues la principale source de revenus de Warner Music. Une première pour une maison de disques et d'autres majors devraient logiquement suivre.

S'il y a peut-être un effet de halo avec Apple Music et dont profite Spotify, la concurrence dans le streaming de musique est farouche et il n'y aura probablement pas la place pour les ambitions de chacun. Du reste, Spotify pense à la diversification comme avec du contenu vidéo.

Par ailleurs, Apple n'aime pas jouer les seconds rôles et devrait dévoiler à l'occasion de sa prochaine conférence WWDC une refonte d'Apple Music.