Fraude au SAV : Apple perd des milliards de dollars en Chine

Le marché chinois a beau être particulièrement séduisant pour les fabricants de smartphones, il coute également très cher à Apple du fait d'une fraude massive au SAV.
Apple cherche depuis plusieurs années à limiter la contrefaçon des pièces de son iPhone tout en essayant également de récupérer la main sur les réparations auprès de son SAV. L'objectif est simple : tenter de limiter la fraude qui lui coute des milliards de dollars rien qu'en Chine.
Selon The Information, depuis 2013 Apple aurait perdu plusieurs milliards de dollars sur le marché Chinois en raison de la fraude au SAV. La technique est assez simple et très rentable pour les fraudeurs.
Il suffit d'acheter plusieurs iPhone, d'en retirer certains composants comme l'écran, la carte mère, l'APN... et de les remplacer par des copies. Puis la technique consiste à se rendre dans un Apple Store pour faire réparer le terminal, qui est le plus souvent remplacé par un modèle neuf.
On obtient ainsi des terminaux neufs et officiels contre des smartphones volés ou anciens équipés de pièces contrefaites. D'un autre côté, on peut également conserver les pièces officielles retirées et les revendre sur le marché noir.
Le processus est tellement répandu que l'Apple Store de Shenzen a connu des pics de réparation de ce type allant jusqu'à 2000 smartphones par semaine. Cette fraude représentait 60% du SAV en Chine, Apple ayant constaté ce chiffre en comparant les changements d'identifications après réparation.
Pour limiter la casse, Apple a un temps demandé une preuve d'achat à chaque client avant de réserver une place au SAV, mais des hackers ont submergé le service pour le mettre hors d'état. Par la suite, Apple a développé des techniques permettant aux techniciens de voir si des pièces ont été modifiées sans même ouvrir l'appareil... Les fraudeurs ont donc changé leurs habitudes et se sont arrangés pour que les appareils ne s'allument plus du tout, ils ont même organisé le vol massif de numéros de série valides pour les graver sur les terminaux.
Finalement la riposte a été radicale : plus aucun iPhone chinois n'est réparé dans une boutique Apple. Les terminaux sont renvoyés dans un centre de réparation qui analyse les pièces en profondeur. Les processeurs sont recouverts d'une couche de vernis étanche visible uniquement dans les SAV d'Apple.
La contrefaçon et la fraude au SAV s'adapte donc désormais et s'orientent vers d'autres pays comme la Turquie ou d'autres pays du Moyen-Orient.
-
Même si Epic Games n'est pas totalement satisfait de la décision de justice rendue dans son procès contre Apple, l'issue est une victoire pour l'univers du jeu vidéo mobile et la situation a déjà un impact : Apple a perdu 85 ...
-
Les résultats trimestriels d'Apple ont impressionné mais le volume plus bas qu'espéré des iPhone a durement fait plonger le cours en bourse du groupe, effaçant plus de 30 milliards de dollars de valorisation.
Vos commentaires Page 1 / 2
Surtout que la technique est bidon car pour autant que je sache, il est très facile de reconnaitre la copie, surtout pour les vitres... donc pour moi, ça cache autre chose... Mais je dois me faire des idées. Ah la parano... !!
Ils ont bien fait en sorte que le bouton Accueil soit indissociable de la carte mère (pour la biométrie) alors qu'est-ce qui les empêche de faire de même, à un niveau moindre, avec les autres pièces ?
Ca c'est sûr !
Tu es en retard ils ont été prit la main dans le sac,il sont mit une option maintenant
Premium
Par contre, chapeau aux fraudeurs pour rapidement trouver une parade aux barrières mise en place par Apple.
Meme quand je bouffe chinois, j'assume ce qui est marqué sur la carte.....mais j'ai toujours un doute !!
"...Tsin-Toh, viens ici !!!..."