Taxes douanières de Trump : Apple passe entre les mailles du filet

Le par  |  7 commentaire(s)
Apple-logo

Pour ses appareils, Apple parvient finalement à échapper à la surtaxe douanière frappant des produits importés de Chine aux États-Unis.

Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé en début de semaine de nouvelles taxes douanières à hauteur de 10 % sur 200 milliards de dollars de produits importés de Chine. Ces tarifs douaniers prendront effet le 24 septembre et jusqu'à la fin de l'année. Le 1er janvier 2019, ils passeront à 25 %.

Dans la guerre commerciale que se livrent les États-Unis et la Chine, la réponse de cette dernière s'adapte en fonction des surtaxes douanières outre-Atlantique pour frapper des produits américains importés.

Dans une lettre adressée au représentant au Commerce des États-Unis, le patron d'Apple Tim Cook avait fait part de son inquiétude au sujet d'une hausse des prix pour les consommateurs américains sur certains des appareils de la firme de Cupertino.

Si sur Twitter, le conseil de Donald Trump à Apple en début de mois avait été de fabriquer ses produits aux États-Unis et de commencer à y construire de nouvelles usines (Apple faisant fabriquer la grande majorité de ses produits en Chine), il s'avère qu'Apple a évité la surtaxe.

Bloomberg a constaté que certains codes produits couvrant l'Apple Watch, les AirPods mais aussi le Mac mini et autres ont finalement été évincés d'une proposition initiale pour les appareils touchés par les nouvelles taxes douanières. La firme à la pomme n'est pas la seule à être exemptée, c'est par exemple aussi le cas de Fitbit et pour les montres connectées et trackers d'activité en général.

Dans l'émission de télévision " Good Morning America ", Tim Cook a déclaré mardi (CNBC) : " Je ne veux pas parler au nom de l'administration Trump, mais je pense qu'ils ont examiné la question et ont dit que ce n'est pas vraiment bien que les États-Unis imposent de tels droits de douanes sur ce type de produits. "

Il ne se fait du reste pas d'inquiétude pour l'iPhone, l'appareil phare de la marque. " L'iPhone est assemblé en Chine, mais les pièces viennent de partout, y compris des États-Unis. Vous savez que le verre vient du Kentucky ; il y a des puces qui viennent des États-Unis et bien sûr, la recherche et le développement se font aux États-Unis. "

Faut-il y voir le résultat du lobbying d'Apple qui serait efficace même auprès de Donald Trump ?

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2032202
"Faut-il y voir le résultat du lobbying d'Apple qui serait efficace même auprès de Donald Trump ?"

En même temps serait-ce étonnant ? Si la NRA et les pétroliers arrivent à se mettre Trump dans la poche, pourquoi pas Apple.
Le #2032207
Bon bah... Vu que c'est le client qui au final paiera cette surtaxe, bye bye apple si les prix augmentent à cause de la trompe...
Le #2032210
jujubibi a écrit :

"Faut-il y voir le résultat du lobbying d'Apple qui serait efficace même auprès de Donald Trump ?"

En même temps serait-ce étonnant ? Si la NRA et les pétroliers arrivent à se mettre Trump dans la poche, pourquoi pas Apple.


"La firme à la pomme n'est pas la seule à être exemptée, c'est par exemple aussi le cas de Fitbit et pour les montres connectées et trackers d'activité en général"
Le #2032213
et samsung ? huawai , .... les concurrents d'apple ? s'ils sont taxés y'a assurément un problème d'équité
Le #2032225
tiseult a écrit :

et samsung ? huawai , .... les concurrents d'apple ? s'ils sont taxés y'a assurément un problème d'équité


Ha mais Samsung et Huawai ne sont pas ricains. Comme c'est dommage

Ce Trump croit favoriser l'économie américaine mais comme il est stupide (et c'est un euphémisme) il ne se rend absolument pas compte qu'au 21eme siècle, ce la jouer solo c'est jouer perdant.

Que veux-tu, Mélania Trump étant un canon, son mari ne pouvait être que le boulet.
Le #2032236
C'est vrai, samsung et autres, ne sont pas américains donc non assujettis à la trompe taxe ! Ouf ya de l'espoir !!

Bon bah quand je voudrai une nouvelle tablette, je prendrai une tablette non américaine avec android
Le #2032283
Faut-il y voir le résultat du lobbying d'Apple qui serait efficace même auprès de Donald Trump ?
question rethorique
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme