Lors de la sortie de l'iPhone 11, certains utilisateurs ont mis en avant une fonctionnalité inscrite au sein d'iOS 13 qui permettait au terminal de géolocaliser l'utilisateur en permanence et qui ne pouvait être désactivée par ce dernier.

iphone 11

Cette surveillance organisée a fait un mini scandale et Apple expliquait alors pourquoi la fonctionnalité "ultra wideband" était présente sur ses smartphones. Les terminaux d'Apple continuent ainsi de réaliser des vérifications de localisation afin de permettre à la marque de désactiver automatiquement l'UWB dans les zones géographiques selon les lois s'appliquant localement.

L'UWB est également nécessaire à certains services d'Apple, notamment AirDrop qui permet le partage de fichiers sans fil.

Reste qu'Apple avait annoncé qu'il serait prochainement possible de désactiver pleinement la fonctionnalité. Et c'est désormais le cas, il suffit ainsi d'aller dans les paramètres de son iPhone série 11 puis de se rendre dans Confidentialité > Services de localisation > Services système.