Selon le cabinet Barclays et son analyste Blayne Curtis qui a rencontré certains fournisseurs d'Apple en Asie récemment, la marque américaine aurait retiré le 3D Touch de son cahier des charges pour les terminaux prévus à partir de 2019.

Ce qui semblait comme une bonne idée au départ a ainsi rapidement été oublié par les utilisateurs. Le 3D Touch, c'est cette technologie qui permet de disposer de plusieurs niveaux de pression sur l'écran de tactile de l'iPhone  et qui permet ainsi de débloquer certaines fonctionnalités. En appuyant plus ou moins fort sur l'écran, on dispose ainsi directement d'un accès à certaines options et de raccourcis. L'ergonomie s'en retrouve ainsi améliorée, mais dans les faits, l'option est largement sous exploitée.

C'est principalement sur l'Apple Watch que la fonction est la plus mise en avant du fait d'un écran plus petit et d'une navigation ayant ainsi recours à un maximum de raccourcis.

La disparition du 3D Touch sur iPhone pourrait ainsi passer inaperçue pour une majorité des utilisateurs, qui pourraient voir arriver un autre outil plus pratique encore : un stylet hérité de l'iPad Pro, histoire de s'inspirer du très populaire Galaxy Note de Samsung.