Après deux années de montée des tensions entre Apple et Qualcomm au sujet du montant des droits de licence prélevés sur chaque iPhone et plusieurs plaintes déposées de part et d'autre, les deux entreprises ont finalement trouvé un terrain d'entente.

L'imminence du procès, puisque rien ne semblait pouvoir les rapprocher, aura eu pour conséquence, comme bien souvent, de conduire à un accord amiable plutôt que de devoir affronter l'incertitude d'une décision judiciaire.

L'accord trouvé entre les deux groupes permet de mettre fin à l'ensemble des plaintes déposées ces dernières années et conduit en principe (les détails restent secrets) à un versement de plusieurs milliards de dollar en faveur de Qualcomm.

Apple-logo Les investisseurs sont à la fête et le cours du groupe de San Diego s'est envolé de plus de 20% à cette annonce, après avoir été malmené ces deux dernières années face aux incertitudes provoquées par ces problématiques relatives aux droits de licence, tandis que le cours d'Apple est resté stable.

Outre la levée des incertitudes liées aux procédures judiciaires, l'accord annoncé dégage aussi la voie de la fourniture des modems et un probable retour de Qualcomm comme fournisseur.

A l'heure de la 5G, ce dernier est le seul à pouvoir proposer des modems finalisés (avec le modem X50 et ses successeurs) dans les volumes requis par Apple, sans devoir se tourner vers Huawei, vu d'un mauvais oeil aux Etats-Unis, ou vers des fournisseurs tiers.