Les salariés d'Apple sont en grève, et la situation ne pouvait pas être pire pour la marque qui enregistre, comme beaucoup d'autres, une grande partie de ses ventes sur la période de fin d'années, notamment entre Noël et Nouvel An.

Logo Apple en Dollars

En cause, l'annonce ce vendredi du groupe qu'il ne profiterait pas du dispositif de défiscalisation mis en place par le gouvernement pour permettre de distribuer des primes de fin d'année exceptionnelles. Emmanuel Macron avait indiqué, suite au mouvement de contestation des gilets jaunes, qu'il serait possible pour les entreprises de proposer des primes de pouvoir d'achat qui seraient défiscalisées jusqu'à 1000 euros, le chef de l'État encourageait par ailleurs toutes les entreprises à reverser une prime si elles en ont la capacité.

Pas question pour Apple qui enregistre des bénéfices record, mais ne souhaite visiblement pas récompenser ses salariés avec une quelconque prime, si infime soit-elle... Une position écoeurante pour nombre de salariés qui se sont donc mis en grève depuis lundi, paralysant une grande partie des enseignes de la marque alors même que les Français réalisaient leurs derniers achats de Noël.

La CGT, qui a appelé au mouvement de grève, souligne que la contestation va au-delà du simple renoncement au versement de la prime exceptionnelle, et qu'il est également contesté "des conditions de travail qui ne cessent de se dégrader" associé à "une politique sociale inexistante" et un service paie qui "cumule erreur sur erreur".