Apple a publié ses résultats du deuxième trimestre de son exercice 2019 décalé clos le 31 mars. Le trimestre précédent avait été marqué par le déclin des ventes de l'iPhone. Rebelote pour les trois premiers mois de l'année avec un chiffre d'affaires pour l'iPhone de 31,05 milliards de dollars en baisse de 17 % sur un an.

Pour autant, Tim Cook souligne que " les baisses ont été beaucoup moins importantes au cours des dernières semaines du trimestre de mars. " Le patron d'Apple ajoute que les mois de novembre et décembre ont été les plus difficiles et considère que la tendance est désormais encourageante. " Notre objectif est maintenant d'accélérer le rythme. "

Tim Cook Apple
Les revenus de l'iPhone sont en baisse parce que les utilisateurs conservent leurs appareils plus longtemps. Face au ralentissement de la croissance économique en Chine et la forte concurrence des acteurs locaux, Apple a diminué les prix de l'iPhone pour le rendre plus compétitif en Chine et dans certains marchés émergents.

L'iPhone représente plus de 53 % du chiffre d'affaires trimestriel d'Apple qui a atteint 58 milliards de dollars, soit une baisse de 5 % sur un an. Cette part majoritaire de l'iPhone dans les résultats a toutefois été réduite. Elle était de plus de 61 % un an auparavant.

Les ventes d'ordinateurs Mac (5,51 milliards de dollars ; -5 %) ont également baissé, contrairement à l'iPad (4,87 milliards de dollars ; +22 %), aux wearables et accessoires (AirPods, Apple TV, Apple Watch, Beats, HomePod… ; 5,13 milliards de dollars et +30 %) et aux services.

Les services englobent Apple Pay, App Store, iTunes, Apple Music ou encore iCloud. C'est désormais le relais de croissance mis en avant par Apple avec le lancement récent d'Apple News+ et prochainement Apple TV+, Apple Arcade et Apple Card. Les services ont généré un chiffre d'affaires trimestriel de 11,45 milliards de dollars en hausse de 16 % et représentent 20 % des ventes totales.

Selon Tim Cook, Apple comptait plus de 390 millions d'abonnements payants fin mars avec une augmentation de 30 millions sur le seul dernier trimestre.

Alors que le bénéfice net trimestriel du groupe a baissé de 16 % à 11,6 milliards de dollars, les investisseurs ont finalement été rassurés par les résultats d'Apple avec un titre qui a progressé en Bourse et une valorisation se rapprochant à nouveau des 1 000 milliards de dollars.