En raison de " contraintes d'approvisionnement " plus importantes que prévu, le patron d'Apple indique que le groupe a perdu de l'ordre de 6 milliards de dollars sur le quatrième trimestre de son exercice 2021 décalé (clos de 25 septembre).

Selon Tim Cook, ces contraintes sont principalement liées à la pénurie de semi-conducteurs et des retards de fabrication en rapport avec le Covid-19 en Asie du Sud-Est. Apple s'attend à une perte sur ses revenus encore plus prononcée au cours du trimestre de décembre qui est crucial avec les fêtes de fin d'année.

D'après Bloomberg, Apple a réduit la production de l'iPhone 13 de 90 millions à 80 millions d'unités d'ici la fin de l'année, avec des fournisseurs comme Broadcom et Texas Instruments ne pouvant pas répondre à la demande.

apple-iphone-13-pro

Une grosse croissance tout de même

Reste que le groupe de Cupertino a tout de même publié des résultats records avec un chiffre d'affaires de 83,4 milliards de dollars pour le trimestre de septembre (+29 % sur un an) et un bénéfice net de 20,5 milliards de dollars (+62 %).

Sur l'ensemble de son exercice 2021, les ventes d'Apple atteignent 365,8 milliards de dollars (+33 % sur un an) avec un bénéfice net de 94,7 milliards de dollars (+65 %).

" Nos résultats records du trimestre de septembre ont couronné un exercice remarquable de forte croissance à deux chiffres, au cours duquel nous avons établi de nouveaux records de revenus dans tous nos segments géographiques et toutes nos catégories de produits, malgré l'incertitude persistante de l'environnement macroéconomique ", commente le directeur financier d'Apple.

Les services représentent près de 19 % des ventes d'Apple. Une deuxième position derrière l'iPhone qui compte pour 52 % des revenus du groupe.