iPhone : Apple accepte une préinstallation d'applications russes

Le groupe de Cupertino se conformera à la législation en Russie. Avec l'activation d'un nouvel iPhone, les utilisateurs auront droit à une sélection d'applications russes à installer.
Pour se conformer à la législation en Russie, Apple accepte de préinstaller sur iPhone, iPad ou ordinateur Mac des applications russes.
À partir du 1er avril prochain et lors de l'étape d'activation et configuration, les appareils d'Apple vendus en Russie afficheront un écran avec une sélection d'applications de développeurs russes. Les utilisateurs pourront accepter ou refuser l'installation des applications.
Selon Bloomberg, cette forme de préinstallation d'applications locales se fera par le biais d'une nouvelle page dans l'App Store sur iPhone. Même en quelque sorte suggérées par le gouvernement russe, les applications proposées devront donc respecter les règles de l'App Store.
Moins de latitude sur smartphone Android
Il n'est pas précisé les applications qui seront ainsi concernées. Cela irait d'applications russes dans les réseaux sociaux, en passant par des outils antivirus, des applications de service public et pour le paiement.
S'il est clair que cette pratique n'est pas dans les habitudes d'Apple, sur les smartphones Android… il n'y aura par contre pas de véritable choix avec une préinstallation obligatoire des applications russes.
La législation russe en question avait été adoptée en 2019. Elle devait initialement entrer en vigueur en juillet 2020, avant donc d'être repoussée à avril 2021.
-
En réponse à l'offensive militaire en Ukraine, Apple suspend toutes les ventes de ses produits en Russie parmi d'autres mesures.
-
La Russie estime qu'Apple a abusé de sa position dominante sur l'App Store. Une décision qui fait suite à une plainte de Kaspersky Lab.
Vos commentaires
En soit ils sont obligés et y’a le mérite de pouvoir refuser