Mise à jour du 11/12/2017 : Apple vient de confirmer officiellement l'acquisition de Shazam pour un montant qui n'est, pour le moment, pas communiqué mais nous annonçions un prix autours de 340 millions d'euros.
Selon Tom Neumayr, un porte-parole d'Apple : 

Nous sommes ravis que Shazam et sa talentueuse équipe rejoignent Apple. Depuis le lancement de l'App Store, Shazam est régulièrement classé parmi les applications les plus populaires pour iOS. Aujourd'hui, il est utilisé par des centaines de millions de personnes à travers le monde, sur plusieurs plates-formes. Apple Music et Shazam sont un complément naturel, partageant une passion commune pour la découverte de la musique et offrant de belles expériences musicales à nos utilisateurs. Nous avons des plans excitants, et nous sommes impatients de travailler avec Shazam sur l'accord signé aujourd'hui.

Actualité publiée le 9/12/2017 

Pour appuyer son offensive dans la musique et son arrivée sur le segment des assistants domestiques tels que l'Amazon Echo ou le Google Home, Apple souhaiterait racheter la société Shazam, spécialisée dans la reconnaissance de musique à partir de quelques notes et dans la fourniture d'informations sur les artistes.

La transaction serait de l'ordre de 300 millions de livres (environ 340 millions d'euros), souligne le site TechCrunch mais l'accord ne serait pas encore finalisé, même si cela pourrait se faire dès la semaine prochaine.

Shazam-iPhone

Initialement dédiée à l'identification des artistes à partir de quelques notes de musique, Shazam s'est peu à peu élargie à de nouveaux services comme la fourniture d'informations sur les artistes eux-mêmes ou la possibilité de savoir ce qu'écoutent les artistes préférés de l'utilisateur.

Autant de services qui pourraient venir s'ajouter au HomePod d'Apple, l'assistant domestique annoncé lors de l'événement WWDC en juin 2017 mais dont la commercialisation a été reportée à début 2018.

Comme les assistants concurrents, le HomePod utilise Siri pour gérer les commandes vocales et répondre aux requêtes des utilisateurs ou gérer des composants domotiques.

La firme de Cupertino dispose déjà de son propre service de streaming musical Apple Music et pourrait donc trouver en Shazam une nouvelle brique pour son univers de services musicaux.

Source : TechCrunch