Annoncé fin 2017 pour un montant non communiqué (il avoisinerait 400 millions de dollars), le rachat de Shazam par Apple est désormais finalisé. Pour la firme de Cupertino, cela a pris un peu plus de temps que prévu en raison d'une enquête approfondie de la Commission européenne qui a donné son aval en début de mois.

Shazam-iMessage Selon Apple, l'application Shazam de reconnaissance musicale a été téléchargée plus d'un milliard de fois dans le monde. Elle serait utilisée pour identifier plus de 20 millions de titres musicaux chaque jour.

" Shazam permet aux utilisateurs d'identifier les chansons simplement en écoutant la musique diffusée autour d'eux. L'application proposera bientôt cette expérience sans publicité à tous les utilisateurs, pour permettre à chacun de profiter du meilleur de Shazam sans interruption ", écrit Apple.

Pas plus de détails pour le moment, mais cette évolution pour tous les utilisateurs ne fera donc pas exception à la version Android (en plus d'iOS).

La Commission européenne a estimé que Apple et Shazam proposent pour l'essentiel des services complémentaires et ne se font pas concurrence, et a conclu qu'il n'y aura pas de réduction de la concurrence sur le marché du streaming de musique.

Quel est donc le but recherché par Apple avec Shazam (et Apple Music) ?