Si les fabricants se lancent depuis quelques mois dans la commercialisation d'enceintes connectées, c'est avant tout pour répondre à une tendance qui affiche une nette croissance depuis plusieurs années : l'utilisation des assistants vocaux.

Sur smartphone, les utilisateurs se montrent ainsi particulièrement friands de ces assistants et Apple le confirme en évoquant le fait que chaque mois, plus de 500 millions d'utilisateurs ont régulièrement recours à Siri pour mener des recherches ou lancer des applications.

HomePod

L'utilisation de ces assistants va de pair avec l'amélioration et le développement de leurs fonctionnalités. Autrefois réservés aux recherches en ligne, certains assistants permettent un contrôle par la voix plue étendu de son smartphone, ou même de son PC avec Cortana sous Windows 10. À terme, les fabricants espèrent pouvoir proposer des assistants virtuels permettant aux utilisateurs de tenir des conversations et de piloter l'intégralité de leurs appareils.

Apple a souligné l'intérêt des utilisateurs pour Siri car c'est également cet assistant qui est au coeur de son enceinte HomePod, la compatibilité est donc assurée avec les smartphones de la marque de façon native et ne nécessite pas de créer un marché applicatif dédié. Malgré tout, il en faudra plus pour convaincre les utilisateurs de débourser de 2 à 3 fois plus pour obtenir un HomePod plutôt que de basculer vers la concurrence comme l'Amazon Echo ou l'enceinte Google Home.