Smartphone à écran souple repliable : un produit Apple dès 2020 ?

Le par  |  0 commentaire(s) Source : 9to5Mac
Apple brevet ecran repliable

Peut-être un peu optimistes, des analystes suggèrent qu'Apple aura un smartphone à écran repliable dès 2020, dans le cadre de la prochaine grande refonte du design des iPhone.

Alors que les affichages au ratio 18:9 envahissent les smartphones sur tous les positionnements, la prochaine évolution devrait logiquement concerner les affichages mobiles souples repliables ou enroulables.

Ces appareils d'un nouveau genre pourraient combiner à la fois des propriétés de smartphones et de tablettes tactiles selon leur configuration et répondre à toujours plus d'usages.

ZTE Axon M 01 MWC 2018 ZTE Axon M 02 MWC 2018
ZTE Axon M (deux écrans accolés) au MWC 2018

Ces nouveaux types d'écran sont en préparation dans les laboratoires depuis de nombreuses années maintenant mais il reste à finaliser les techniques de production de masse et à lancer les premiers smartphones exploitant ces innovations.

Ecran AMOLED pliable Samsung

Concept Samsung

Le groupe Samsung, fort des travaux de sa filiale Samsung Display, pourrait être l'un des premiers à se lancer dans l'aventure dès l'an prochain mais il se murmure qu'Apple pourrait s'intéresser assez vite aux affichages souples.

On sait déjà que la firme californienne a déposé plusieurs brevets autour de smartphones dotés d'affichages repliables, indiquant un certain intérêt de sa part mais pas encore forcément d'initiative concrète.

Apple écran OLED souple

Des analystes pensent pourtant que les affichages mobiles souples pourraient être au coeur de la prochaine grande évolution du design des iPhone, après celle portée par l'iPhone X avec son affichage AMOLED avec encoche au ratio 18:9.

Ainsi, un analyste de Bank Of America évoque le lancement d'un premier iPhone à écran souple dès 2020, soit trois ans après l'arrivée de l'iPhone X et ce qui semble être le nouveau cycle du design des iPhone.

Le timing paraît plutôt optimiste même si les affichages AMOLED actuels sont souvent déjà plus ou moins repliés, mais de façon rigide et permanente. Proposer un affichage souple, fonctionnel et résistant dans le temps présente encore des défis techniques qui ne sont pas tous résolus, sans compter la question de leur production, car il faut également que les éléments annexes (contrôleur, cicruits imprimés...) présentent eux aussi une certaine souplesse et puissent supporter de nombreuses manipulations.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme