Si Samsung et quelques autres fabricants de smartphones sont vus comme les premiers à proposer un smartphone doté d'un écran repliable, Apple y réfléchit également, si l'on en croit les brevets obtenus à ce sujet.

Un nouveau brevet (brevet 831) obtenu il y a quelques jours après avoir été soumis en 2016 décrit un iPhone équipé d'un affichage pouvant être replié, et en particulier le mécanisme permettant de replier l'affichage en deux, comme un livre.

Le site Patently Apple note que la firme de Cupertino explore dans ce brevet la piste d'un alliage à mémoire de forme ou en métal liquide comme couche support de l'écran.

Apple iPhone repliable

Par ailleurs, plusieurs possibilités de technologies d'écran sont évoquées pour cet iPhone repliable : LCD ou OLED souple, bien sûr, mais aussi microLED, technologie qui fait l'objet de recherches et qui pourrait remplacer dans un premier temps l'affichage OLED des montres Apple Watch.

Apple avait par ailleurs obtenu l'an dernier un brevet explorant la possibilité d'utiliser des nanotubes de carbone pour créer un smartphone avec écran repliable. Ce domaine est définitivement à l'étude dans les laboratoires de Cupertino, même si l'obtention d'un brevet ne garantit pas son utilisation dans un produit concret.

Source : Patently Apple