Apple : Spotify paie une redevance pour moins de 1% de ses abonnés payants

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Music Business Worldwide
apple-spotify

Apple souligne les exagérations de Spotify dans sa plainte pour abus de position dominante. Peu d'utilisateurs premium sont concernés par la " taxe " de non pas 30 % mais 15 % via le système de paiement de l'App Store.

Depuis que le service de streaming de musique Spotify a déposé une plainte à son encontre auprès de la Commission européenne, Apple organise la contre-attaque. La bataille est largement médiatisée avec Spotify qui étaie ses griefs sur un site dédié Time to Play Fair, et Apple qui a répondu aux allégations dans un communiqué de presse.

Spotify reproche à Apple un abus de position dominante sur le marché de la musique en ligne. Le groupe suédois pointe notamment du doigt la concurrence d'Apple Music et les pratiques d'Apple avec son App Store via ce qui est qualifié de " taxe discriminatoire " de 30 % sur les achats d'abonnements par le biais du système de paiement d'Apple.

Apple-Music

Pour Spotify, ce surcoût pour l'abonnement en passant par l'App Store est de nature à favoriser le propre service Apple Music d'Apple. " Cette taxe nous obligerait à gonfler artificiellement le prix de notre abonnement Premium bien au-dessus du prix d'Apple Music. Pour que nos prix restent concurrentiels pour nos clients, nous ne pouvons pas le faire " , avait déclaré Daniel Ek, le fondateur et patron de Spotify.

Sur ce point, Apple a déjà rappelé que la commission de 30 %, avec des achats in-app pour des services et biens numériques, tombe à 15 % après la première année. " Nous avons mis en place un système de paiement sécurisé - ce qui n'est pas une mince affaire - qui permet aux utilisateurs d'avoir confiance dans les transactions in-app. Spotify demande à conserver tous les avantages, tout en gardant 100 % des revenus. "

Pour sa défense, le groupe américain vient d'apporter quelques chiffres et indique qu'une ponction de 15 % sur les frais d'abonnement à Spotify concerne aux alentours de 680 000 abonnés payants de Spotify. Avec l'abonnement qui se fait directement via Spotify, Apple ne perçoit bien évidemment rien.

Cette redevance de 15 % touche les 680 000 utilisateurs qui se sont abonnés en passant par l'App Store et son système de paiement interne entre 2014 et 2016. Une telle possibilité d'abonnement premium via l'App Store a été retirée par Spotify en 2016. Sachant que Spotify revendique 100 millions d'abonnés payants (et 123 millions d'abonnés avec publicité), la redevance payée ne touche donc que moins de 1 % des abonnés payants.

spotify-progression-utilisateurs
Les chiffres d'Apple lui permettent de souligner que Spotify ne lui verse aucune redevance de 30 % - un taux sur lequel insiste Spotify - et rien pour les nouveaux abonnés depuis 2016.

Toutefois, si de tels chiffres donnent du contexte et soulignent un faible impact, ils ne remettent pas véritablement en cause les critiques de Spotify et sa désertion " forcée " du paiement in-app de l'App Store.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme