La nouvelle hausse des tarifs douaniers sur les produits venus de Chine décidée par Donald Trump ajoute des difficultés aux entreprises nord-américaines faisant appel aux usines chinoises pour fabriquer leurs produits électroniques.

Plusieurs grands groupes étudient dès à présent la possibilité de déplacer les sites de production hors de Chine, notamment vers d'autres pays d'Asie où la main d'oeuvre est aussi moins chère mais la nouvelle hausse des tarifs douaniers décidée la semaine dernière sera difficile à éviter.

Chez Apple, qui travaille à déplacer près d'un tiers de sa production de produits électroniques hors de la Chine, il aurait été décidé de ne pas répercuter la montée des tarifs douaniers à partir du 1er septembre sur les prix des iPhone 11 attendus en septembre.

iphone-xr

iPhone XR

Selon l'analyste Ming-Chi Kuo, le prix des produits électroniques Apple ne sera pas impacté aux Etats-Unis. Si les marchés étaient déjà inquiets des conséquences de la décision de Trump, le fait qu'Apple choisisse d'absorber les coûts supplémentaires permettra de maintenir les ventes mais pèsera sur la rentabilité.

L'analyste suggère que la migration de la production devrait permettre d'assurer d'ici deux ans une production non-chinoise pour l'ensemble des besoins du marché US, évitant ainsi de subir les effets de la guerre économique entre Chine et USA.

Lors de la présentation des derniers résultats financiers trimestriels, Tim Cook rappelait qu'Apple disposait d'une chaîne d'approvisionnement mondiale et qu'il était possible de réaliser des ajustements en fonction des obstacles économiques rencontrés.

Source : 9to5Mac