En tout début d'année, Apple avait brièvement franchi le cap des 3 000 milliards de dollars de valorisation boursière. Aujourd'hui et avec l'action du groupe qui a chuté d'un peu plus de 5 % hier à Wall Street pour s'établir à 146,50 $, c'est une valorisation de 2 370 milliards de dollars.

Apple n'est ainsi plus la plus grosse valorisation au monde. Le groupe de Cupertino est détrôné par le géant pétrolier Saudi Aramco - la compagnie nationale saoudienne d'hydrocarbures - à 2 430 milliards de dollars (Bourse de Ryad).

Selon Bloomberg, les explications sont à trouver du côté de la flambée des cours du pétrole brut qui favorise les entreprises dans l'énergie, tandis que la forte inflation et la pénurie de composants impactent la demande pour des valeurs technologiques.

apple-campus

Les anciens GAFAM perdent de leur superbe

Après son introduction en Bourse en 2019, Saudi Aramco avait déjà dépassé Apple en matière de capitalisation. Toutefois, Bloomberg note qu'en début d'année et alors qu'Apple valait donc 3 000 milliards de dollars, c'était environ 1 000 milliards de dollar de plus que Saudi Aramco.

Parmi les autres grands groupes technologiques américains généralement cités, Microsoft a actuellement une valorisation boursière de 1 950 milliards de dollars, 1 500 milliards de dollars pour Alphabet (maison-mère de Google), 1 070 milliards de dollars pour Amazon et 511 milliards de dollars pour Meta (anciennement groupe Facebook).