L'une des prochaines innovations de la montre Apple Watch pourrait porter sur la capacité à intégrer de l'électronique souple dans les bracelets de la smartwatch. La firme californienne a ainsi obtenu un brevet décrivant la possibilité d'intégrer des éléments conducteurs dans un tissu, par exemple pour transférer le signal d'un capteur, avec une électronique de contrôle dans le boîtier de la montre ou directement dans le tissu lui-même.

Apple brevet electronique souple 02

Credit : Patently Apple

Le brevet décrit un système qui permettrait par exemple d'activer un élément dans le bracelet pour attirer discrètement l'attention de l'utilisateur, avec un mouvement de rotation de l'élément conducteur pour créer une sensation de pulsation directement contre la peau via le bracelet.

L'idée est de transmettre une information simple depuis un dispositif porté ou tenu par l'utilisateur. Il reste à voir ce qu'Apple pourrait en faire, au-delà d'une interaction générée depuis le bracelet de l'Apple Watch. On pense notamment au Project Jaquard conçu chez Google.

Le site Patently Apple observe par ailleurs qu'Apple a également obtenu un brevet pour le design ("Design Patent") pour la Touch Bar de ses MacBook Pro, qui ont d'ailleurs fait l'objet de dépôts en série de brevets pour en protéger le design. Afin d'éviter que d'autres acteurs ne s'en inspirent un peu trop ?

Source : Patently Apple