Une nouvelle montre connectée et ça repart. En commercialisant l'Apple Watch Series 3 fin septembre, le groupe Apple a aussitôt repris la tête du marché des wearables sur le troisième trimestre 2017, selon le cabinet d'études Canalys.

Avec 3,9 millions d'unités livrées, dont 800 000 Apple Watch Series 3 4G, Apple fait mieux que Xiaomi (3,6 millions) et Fitbit (3,5 millions). Cela n'empêche pas cependant le segment de reculer de 2% sur un an, avec un total de 17,3 millions d'objets connectés (montre et bracelets) écoulés sur le troisième trimestre, qui se cherchent toujours un public.

Canalys wearables Q3 2017

Malgré tout, le potentiel des ventes de la montre d'Apple a été sous-évalué par les distributeurs, conduisant à une pénurie sur divers marchés, notent les analystes. Sur le segment des smartwatches, Apple est très loin devant Samsung (500 000 montres de la gamme Gear écoulées) et Huawei (200 000 unités), avec un prix moyen supérieur de 419 dollars.

Canalys montres connectees

Le dernier trimestre de l'année devrait en toute logique s'annoncer meilleur pour l'ensemble des acteurs grâce aux fêtes de fin d'année et l'arrivée de montres aux fonctionnalités optimisées et avec une meilleure autonomie.

Il reste toutefois à voir si la nouvelle stratégie consistant à rendre les montres connectées plus séduisantes en travaillant sur le design et proposées par des marques de luxe, à défaut de se distinguer par les fonctionnalités, parviendra à mieux toucher le public.