Les diabétiques le savent : pour mesurer le taux de glycémie, il est nécessaire de prélever régulièrement une goutte de sang pour l'analyser, ce qui suppose de percer la peau à l'aide d'une très fine aiguille.

Apple Watch gris sombre Des méthodes de mesure non invasives font l'objet de travaux réguliers mais n'ont pas encore forcément réussi à fournir des mesures suffisamment fiables. Apple pourrait-elle y parvenir ?

Une équipe d'ingénieurs travaillerait sur le développement de capteurs permettant une mesure du taux de glucose sanguin via une méthode non invasive. Selon CNBC, il s'agirait d'un projet secret mais actif de longue date puisqu'il aurait été envisagé du temps de Steve Jobs.

Ce dernier imaginait déjà des objets connectés mesurant divers paramètres physiologiques et Apple a racheté en toute discrétion en 2010 la société Cor, spécialiée dans les capteurs de mesure de santé.

Le CEO de cette entreprise a depuis intégré l'équipe chargée du développement de la montre connectée Apple Watch. De là à imaginer que la smartwatch d'Apple pourrait offrir la capacité d'un suivi du diabète sans piqûre, il n'y a qu'un pas que certains imaginent déjà, y voyant enfin une "killer app" pour des millions de personnes.

Toujours selon CNBC, Apple travaillerait sur des capteurs optiques envoyant un signal lumineux pour mesurer le taux de glucose dans le sang, selon une technique qui reste très difficile à appréhender.

On notera que Google travaille de son côté sur un projet de lentille intelligente capable d'évaluer la glycémie via les larmes.

Source : CNBC