Le groupe Apple n'a rien dévoilé du volume de montres Watch écoulées durant le troisième trimestre 2015 et c'est sur des estimations indirectes que se fondent les analystes pour évaluer le nombre de smartwatches livrées.

Pour le cabinet d'études Canalys, le groupe californien a écoulé presque 7 millions de montres connectées depuis le lancement d'avril 2015, soit un volume supérieur en deux trimestres à celui de l'ensemble des acteurs du segment sur les cinq derniers trimestres.

Il est également le seul à avoir écoulé plus de 300 000 unités durant le troisième trimestre, ce qui en dit long sur sa nouvelle position sur ce créneau. Les analystes observent que Pebble n'a pourtant pas démérité avec plus de 200 000 montres écoulées sur le trimestre grâce à l'arrivée de la Pebble Time.

En revanche, les montres Gear de Samsung ont connu un plongeon avant l'arrivée de la montre Gear S2 dévoilée durant le salon IFA 2015 de Berlin de septembre.

Du côté des bracelets connectés, Fitbit reste dominant tandis que Xiaomi continue de se renforcer avec désormais 10 millions de bracelets Mi Band écoulés depuis le lancement du gadget connecté.

Les yeux se tournent maintenant vers le dernier trimestre de l'année et la période cruciale des fêtes de fin d'année. Pour sa montre Watch, Apple a résolu les problèmes d'approvisionnement et a étendu ses canaux de distribution tout en faisant évoluer son produit avec WatchOS 2, ce qui devrait lui permettre de poursuivre sur sa lancée.

Le volume sur 2015 devrait cependant être dans la fourchette basse des estimations initiales des analystes dont certains anticipaient avant le lancement de la Watch des volumes grimpant jusqu'à 30 millions d'unités.