En entrant sur le marché avec un produit plutôt abouti et surfant sur les codes de la mode et du luxe, l'Apple Watch a rapidement pris la tête du marché des montres connectées.

Dès son lancement, les analystes ont prédit un risque pour l'industrie horlogère suisse restée à l'écart de la tendance des smartwatches avant de s'y mettre petit à petit.

apple-watch-series-5

Même si les cibles ne sont pas exactement les mêmes, le cabinet d'études Strategy Analytics en remet une couche en notant qu'avec près de 31 millions d'Apple Watch écoulées sur le dernier trimestre 2019, la firme de Cupertino a écoulé plus de montres que l'ensemble des fabricant de montres suisses (21 millions d'unités).

Entre la forte progression pour Apple (+36%) et le sévère recul pour l'industrie horlogère traditionnelle (-13%), les analystes notent un écart croissant et le fait que des acteurs suisses comme Swatch ou Tissot sont en train de perdre la bataille, faute de s'être intéressés aux montres connectées.

Pire : "la fenêtre d'opportunité pour les marques de montres suisses d'avoir un impact sur le segment des smartwatches est en train de se refermer. Le temps pourrait être compté pour Swatch, Tissot, Tag Heuer et les autres", prédit Steven Waltzer, de Strategy Analytics.

Pas sûr en effet que les marques suisses parviennent à séduire les jeunes technophiles comme a pu le faire la firme californienne alors que leur propre cible traiditionnelle et plus âgée tend à se désagréger.