Cela fait partie de la légende d'Apple mais elle vient d'être en partie torpillée par Steve Wozniak : " le garage est un peu un mythe ". Et Steve Wozniak sait de quoi il parle puisque c'est le cofondateur d'Apple (Apple Computer à ses débuts) avec Steve Jobs et l'architecte des premiers ordinateurs Apple dont l'Apple 1.

Dans le cadre d'un entretien accordé à Bloomberg Businessweek, celui que l'on surnomme Woz avoue que le garage de la maison familiale de Steve Jobs n'a pas été le centre névralgique des débuts d'Apple. Du moins, il n'a pas eu l'importance qu'on lui prête communément.

" Nous n'y avons rien conçu, pas de maquette, pas de prototype, pas de planification de produits. Nous n'y avons rien fabriqué. Le garage n'a pas servi à grand-chose, si ce n'est que c'était un lieu pour nous sentir comme chez nous. Nous n'avions pas d'argent. Vous devez travailler hors de votre maison quand vous n'avez pas d'argent. "

Le fameux garage n'aura ainsi été qu'un endroit familier pour les deux Steve, et qui n'a " presque jamais accueilli plus de deux individus ". Ils étaient assis et ne faisaient " rien de productif ", ajoute Woz.

Dommage donc pour la belle histoire que l'on nous conte. Pour la conception de l'Apple 1, c'est dans son box chez Hewlett-Packard (un groupe fondé... dans un garage en 1939) pour qui il travaillait que Steve Wozniak a fait le boulot dans les années 70. " C'était une époque incroyable. Cela m'a permis de travailler sur beaucoup de projets parallèles. "

Pourquoi Steve Wozniak casse aujourd'hui le mythe du garage ? C'est un peu le mystère. Le garage Google a-t-il du souci à se faire ?

  
Le garage d'Apple est évoqué à 2'20''