WWDC 2019 : iPadOS, l'OS mobile spécial tablettes

Le par  |  3 commentaire(s)
iPadOS 01

En appliquant des fonctionnalités spécifiques au sein d'iOS pour ses tablettes iPad, Apple a finalement fait le choix d'introduire une plate-forme mobile iPadOS pour la distinguer d'iOS pour iPhone.

Surprise pour l'événement WWDC 2019 : les tablettes iPad vont gagner un OS mobile qui leur sera propre et distinct de iOS, tout en lui ressemblant et en conservant les bases.

iPadOS 01

iPadOS 02

C'est donc iPadOS qui est annoncé à côté de iOS 13 et qui rassemble toutes ces fonctionnalités propres aux plus grands écrans des tablettes tactiles. L'écran d'accueil reste globalement le même mais comprend désormais des petites fenêtres de notifications.

iPadOS 03

On retrouve des éléments connus comme le Split View permettant de réaliser du multitâche entre plusieurs applications (ou au sein de la même application). iPadOS introduit beaucoup de gestuelles pour activer des fonctions et qu'il faudra donc apprendre pour les exploiter au mieux.

iPadOS 04

iPadOS 05

La gestion de fichiers se veut plus pratique et reconnaît la présence d'une clé USB. De son côté, le navigateur Safari se rapproche d'une expérience de PC de bureau, avec un gestionnaire de téléchargement (qui manquait cruellement) et beaucoup de possibilités de personnalisation.

iPadOS 06

iPadOS 07

Le stylet Apple Pencil va gagner en réactivité et passer à 9 ms de latence (contre 20 ms précédemment) avec la possibilité d'une intégration de son utilisation dans des applications tierces.

iPadOS 08

Il ne s'agit encore ici que d'une présentation sommaire et de nombreuses fonctionnalités et gestuelles sont justement survolées. Apple ne fournit cependant pas de date de disponibilité pour iPadOS pour le moment.

Credit images : The Verge

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #2065758
Et en parallèle, est-ce que les dev pourraient penser à faire des applis pour iPhone ET iPad, car ce n'est pas toujours le cas.

C'est bien d'avoir un OS optimisé pour les tablettes, mais il faudrait que tout suive.
Le #2065776
Super, j'avoue que j'attends pas mal d'optimisation sur le multi-tache de mon iPad, c'est pas mal, mais j'aimerai pousser le truc encore plus loin.
Le #2065965
Tchabada a écrit :

Et en parallèle, est-ce que les dev pourraient penser à faire des applis pour iPhone ET iPad, car ce n'est pas toujours le cas.

C'est bien d'avoir un OS optimisé pour les tablettes, mais il faudrait que tout suive.


J'ai peut-être pas compris ton commentaire...

Si l'appli (Uniquement iPhone) n'est pas disponible dans l'app store de iPad.
Il y a un filtre que tu dois choisir "uniquement iPhone" pour voir apparaitre des applications. Les applis iPhone marchent sur iPad uniquement.

Sur l'iPhone, il n'y a pas de filtre pour chercher les applis d'iPad.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme