
Certes, les mises à prix ne sont pas les mêmes - près de 3 milliards d'euros pour Tele Atlas, plus de 5 milliards pour Navteq -, et, pour le géant finlandais, le risque de se faire contrer était moindre. Toutefois, il fallait attendre que les actionnaires de Navteq se prononcent sur l'acquisition.
Les actionnaires favorables à l'OPA
C'est chose faite depuis la réunion extraordinaire de ces derniers ce 11 décembre 2007 dans laquelle un vote majoritaire autorise le processus de fusion avec Nokia, confirmant que les conditions proposées par le fabricant de terminaux sont conformes à leurs attente et en attendant le feu vert des instances réglementaires.
Au terme de ce rapprochement, Navteq passera sous le contrôle de Nokia mais maintiendra ses structures, sa marque et la liberté de choix de ses clients. La société travaillera en étroite collaboration avec Nokia pour le développement de services liés à la cartographie et à la géolocalisation.
Cette étape va assurer la croissance du volet GPS au sein des services proposés dans le portail Ovi du finlandais qui place beaucoup d'espoirs dans un mélange de services communautaires et de services LBS ( Location-based Services ). Le rachat de Navteq par Nokia devrait être finalisé au cours du premier trimestre 2008.