Arcep logo vignette Après l'attribution des fréquences en bande 700 MHz issues du deuxième dividende numérique, l'Arcep, régulateur du secteur des télécommunications, réfléchit à la prochaine étape pour apporter de nouvelles capacités aux opérateurs afin de leur permettre de continuer à faire évoluer leurs réseaux.

Plusieurs bandes intéressent l'Autorité qui va lancer une consultation publique à leur sujet avant d'organiser la procédure d'attribution : la bande L (1450-1492 MHz), la bande 2,6 GHz et la bande 3,5 GHz.

En attendant, elle invite les acteurs à mener des expérimentations. Ainsi, l'Arcep indique avoir reçu un courrier de Bouygues Telecom pour une demande en bande 3,5 GHz pour des essais de 4G TD-LTE (l'une des variations de la 4G présente notamment en Chine, l'autre étant le FDD-LTE largement utilisé en Europe). Cette bande est en principe utilisée pour la BLR (Boucle Locale Radio) mais certaines sous-bandes restent inutilisées.

L'opérateur est donc autorisé à mener une expérimentation temporaire à Arcueil (Ile-de-France) sur la sous-bande 3505-3520 MHz et devra fournir un rapport détaillé à l'Arcep qui contribuera à la réflexion sur les conditions d'attribution de ces fréquences.

Bouygues Telecom pourra exploiter cette bande 3,5 GHz du 1er mai au 15 septembre 2016 sauf si des interférences et brouillages se manifestent avec les services des sous-bandes adjacentes et devra fournir son rapport détaillé dans les six semaines après l'expiration de l'autorisation.