Comme chaque année, l'Arcep, régulateur des télécommunications, publie son rapport sur la couverture des réseaux mobiles en France et sur sa qualité avec cette année la nouveauté des premières mesures concernant le quatrième opérateur, Free Mobile, lancé depuis janvier 2012.

Le régulateur propose des cartes de couverture détaillées des réseaux de chaque opérateur par département ( au 1er juillet 2012 ), ce qui permettra notamment d'observer le déploiement du réseau en propre de Free Mobile, au-delà de son accord d'itinérance 3G avec Orange.

L'Arcep indique que la couverture de la population par Free Mobile avec ses propres antennes est de 37,3%, en ligne avec ses obligations de couverture de 75% de la population d'ici 2015 et 90% début 2018, échéances qui feront l'objet d'un suivi du régulateur.

Mais Free peut compter en attendant sur les 98,5% de couverture de la population de l'opérateur Orange, au coude à coude avec les 98,6% de couverture observés chez SFR, tandis que Bouygues Telecom couvre 94,8% de la population.

Sur la qualité de service, les appels voix réussis ( appel ayant abouti et maintenu deux minutes ) sont de l'ordre de 95 à 96% dans les moyennes et grandes agglomérations, Orange s'en sortant le mieux. Free Mobile se positionne dans la moyenne sur ce critère mais se trouve en-deça des autres opérateurs sur la moyenne des communications de " qualité parfaite " telles que définies par l'Arcep et à connaître des variations de qualité entre heures creuses et heures pleines.

Couverture 3G France

Couvertures 3G en France au 1er juillet 2012

Du côté des services data, c'est aussi Orange qui a tendance à s'en sortir le mieux, notamment avec des débits moyens supérieurs à la moyenne sur les mesures de transfert de fichiers, tandis que Free Mobile obtient des résultats à peu près dans la moyenne des autres opérateurs.

En revanche, l'Arcep observe un retrait des performances du quatrième opérateur en matière de taux de réussite d'accès à un site Web et au maintien de la navigation sur une durée test de 5 minutes, de même qu'en matière de diffusion vidéo.

Source : Arcep