Arcep : les cartes de couverture mobile gagnent encore en fiabilité

Le par Christian D.  |  0 commentaire(s)
Arcep couverture mobile

De 95%, le niveau de fiabilité des cartes de couverture mobile passe à 98%, l'Arcep répondant aux critiques des associations de consommateurs.

Comme elle l'avait promis en début d'année, l'Arcep affine les cartes de couverture mobile (2G à 4G) de son site Mon réseau mobile en faisant passer leur taux de fiabilité de 95% jusque là à désormais 98%.

Les cartes de couverture fournies par les opérateurs sont vérifiées par l'Arcep sur le terrain avec un certain nombre de mesures. Avec le taux précédent de 95%, des disparités parfois criantes pouvaient apparaître entre ce qui était affirmé en matière de couverture et la réalité.

Ce problème avait fait l'objet de critiques de la part d'associations de consommateurs demandant de resserrer le taux de fiabilité. Le régulateur a entendu les critiques et imposé aux opérateurs de fournir des données plus précises qui continuent d'être vérifiées sur le terrain.

Arcep couverture mobile exemple

Couverture 4G de la Nièvre ; en bleu, nouvelle couverture, en rouge, rétractation

Les dernières mises à jour des cartes de couverture mettent en avant ces changements, avec un certain nombre de modifications qui peuvent dans certaines zones conduire à une rétractation de la couverture 4G précédemment annoncée tandis qu'ailleurs les couvertures sont renforcées grâce à de nouveaux déploiements.

L'Arcep constate déjà par ses premières enquête la réalité des efforts des opérateurs pour affiner la couverture et un bilan d'étape sera réalisé à la fin du premier trimestre 2021.

Le régulateur entend toujours orienter le marché télécom par la régulation de la data en fournissant au grand public des données consultables pour les guider dans leur choix en fonction de la réalité du terrain et pas seulement du marketing alléchant des opérateurs.

  • Partager ce contenu :
Complément d'information

Vos commentaires

icone Suivre les commentaires
Poster un commentaire