L'Arcep a publié son observatoire trimestriel des déploiements mobiles en zones peu denses qui suit (et parfois sermonne) les efforts des opérateurs pour couvrir les dernières zones blanches du pays en 2G et 3G.

Arcep logo vignette Dans ce nouveau rapport, l'Autorité note que les opérateurs assurent une couverture à 92% pour les services voix / SMS en 2G des zones blanches - centres-bourgs, alors que l'obligation visait une couverture de 100% au 31 décembre 2016.

L'objectif n'est pas totalement rempli mais pas forcément du fait d'une mauvaise volonté des opérateurs : "l'immense majorité des centre-bourgs restant attendent la construction, par les pouvoirs publics, d'un pylone pour être couverts", indique l'observatoire, tandis 3 des 4 centres-bourgs pour lesquels les opérateurs doivent déployer leurs équipements présentent des difficultés techniques pour installer le pylône.

Pour la 3G, la couverture atteint désormais 75%, avec un objectif de 100% au 30 juin 2017. L'Arcep note d'importantes progressions de couverture sur ce point chez tous les opérateurs.

L'observatoire fait aussi le point sur le déploiement de la 4G en zones peu denses, obligation qui concerne Orange, SFR et Bouygues Telecom mais pas Free Mobile qui ne dispose pas de fréquences en bande 800 MHz.

Les trois opérateurs concernés affirment tenir leur engagement de 40% de couverture au 17 janvier 2017 et l'Arcep annonce déjà qu'elle va vérifier cette affirmation. Pour Free Mobile, les échéances viendront avec la couverture 4G en bande 700 MHz, avec une obligation de couverture à 50% mais qui n'interviendra pas avant le 17 janvier 2022.