Ariane 5 vient de réussir sa dernière mission de l'année 2016. Le lanceur européen a placé sur orbite deux satellites de télécommunications conçus pour une durée de vie d'au moins 15 ans.

Pour le compte de l'opérateur brésilien Embratel Star One, le satellite Star One-D1 offrira des services (broadcasting, broadband, accès Internet...) pour le Brésil, l'Amérique latine, l'Amérique centrale, le Mexique et les Caraïbes. Pour l'opérateur japonais SKY Perfect JSat, le satellite JCSat-15 offrira des services de communications au Japon, des applications maritimes et aéronautiques pour l'Océanie et sur l'océan Indien.

Au décollage, Ariane 5 avait une charge utile de 10,722 tonnes. À ce titre, Arianespace parle d'un record pour Ariane 5 en ce qui concerne de placer des satellites en orbite de transfert géostationnaire. Le lanceur est capable de placer jusqu'à 20 tonnes en orbite terrestre basse.

  

Un autre record - une série en cours - est celui d'un 76e succès consécutif pour un lanceur Ariane 5 depuis 2003. Le précédent record pour un lanceur commercial européen était celui d'Ariane 4 avec 74 lancements successifs réussis entre 1995 et 2003. Le record absolu demeure la paternité de la fusée américaine Delta 2 avec 98 lancements d'affilée.

Ariane 5 pourrait atteindre la barre des 100 lancements consécutifs lorsque la succession sera prise par Ariane 6. Après 2020, Arianespace envisage quelques vols d'Ariane 5 en parallèle de ceux d'Ariane 6.