Ariane 5 boucle une année record

Le par  |  3 commentaire(s)
Ariane-5-decollage

Un septième tir réussi cet année pour la fusée européenne Ariane 5 qui complète sa série de désormais 76 lancements consécutifs depuis 2003.

Ariane 5 vient de réussir sa dernière mission de l'année 2016. Le lanceur européen a placé sur orbite deux satellites de télécommunications conçus pour une durée de vie d'au moins 15 ans.

Pour le compte de l'opérateur brésilien Embratel Star One, le satellite Star One-D1 offrira des services (broadcasting, broadband, accès Internet...) pour le Brésil, l'Amérique latine, l'Amérique centrale, le Mexique et les Caraïbes. Pour l'opérateur japonais SKY Perfect JSat, le satellite JCSat-15 offrira des services de communications au Japon, des applications maritimes et aéronautiques pour l'Océanie et sur l'océan Indien.

Au décollage, Ariane 5 avait une charge utile de 10,722 tonnes. À ce titre, Arianespace parle d'un record pour Ariane 5 en ce qui concerne de placer des satellites en orbite de transfert géostationnaire. Le lanceur est capable de placer jusqu'à 20 tonnes en orbite terrestre basse.

  

Un autre record - une série en cours - est celui d'un 76e succès consécutif pour un lanceur Ariane 5 depuis 2003. Le précédent record pour un lanceur commercial européen était celui d'Ariane 4 avec 74 lancements successifs réussis entre 1995 et 2003. Le record absolu demeure la paternité de la fusée américaine Delta 2 avec 98 lancements d'affilée.

Ariane 5 pourrait atteindre la barre des 100 lancements consécutifs lorsque la succession sera prise par Ariane 6. Après 2020, Arianespace envisage quelques vols d'Ariane 5 en parallèle de ceux d'Ariane 6.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1940048
Ouais, et le mois dernier, elle a reussi a mettre en orbite 4 satellites galileo d'un coup. Mais quasi personne n'en a parlé. C'était tellement plus important scientifiquement de parler d'un francais qui va sur l'ISS
Le #1940072
bartoli a écrit :

Ouais, et le mois dernier, elle a reussi a mettre en orbite 4 satellites galileo d'un coup. Mais quasi personne n'en a parlé. C'était tellement plus important scientifiquement de parler d'un francais qui va sur l'ISS


Et surtout d'aligner des news de bashing europeen...... ca flatte nos populistes d'extreme droite et de gauche
Anonyme
Le #1940101
Good job guys
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]