Ariane 6 : Vulcain 2.1 réussit son premier test au sol

Le par  |  0 commentaire(s)
ariane-6-moteur-vulcain

Le moteur Vulcain qui propulsera l'étage principal du futur lanceur Ariane 6 a effectué son premier test au sol avec succès.

Le moteur-fusée cryogénique Vulcain 2.1 (poussée de 136 tonnes) va propulser l'étage principal du lanceur Ariane 6 dont le premier vol est attendu pour 2020. C'est une version adaptée du moteur Vulcain 2 qui équipe actuellement Ariane 5 (pour son étage principal cryogénique).

ArianeGroup annonce que le test de Vulcain 2.1 s'est déroulé avec succès. Ce premier test a eu lieu sur un site de Lampoldshausen en Allemagne. D'autres essais vont suivre afin de tester le nouveau moteur sur toute sa gamme de fonctionnement en vol.

La maison-mère d'Arianespace écrit que Vulcain 2.1 intègre notamment un générateur de gaz réalisé par impression 3D. Plus globalement, un objectif visé est de réduire les coûts de production du lanceur Ariane 6, soit de l'ordre de 40 % par rapport à Ariane 5.

Cette baisse des coûts de production s'impose comme une nécessité face à une concurrence telle que SpaceX qui mise sur un lanceur réutilisable.

L'étage supérieur cryogénique d'Ariane 6 disposera d'un moteur Vinci pour lequel des essais se déroulent déjà. Plus de 130 essais ont eu lieu en France et en Allemagne. Avec une poussée de 18 tonnes, Vinci a la capacité de pouvoir être rallumé plusieurs fois. Cela facilitera la précision pour le positionnement des satellites sur toutes les orbites.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
Anonyme