Ariane 6 : premier vol le 16 juillet 2020

Le par  |  3 commentaire(s)
Ariane-6-vue-artiste

Le lanceur Ariane 6 effectuera son premier vol le 16 juillet 2020 depuis la base de lancement de Kourou en Guyane.

Le PDG du groupe européen Arianespace donne rendez-vous pour le 16 juillet 2020. À Franceinfo, Stéphane Israël a annoncé que le nouveau lanceur Ariane 6 effectuera son premier vol à cette date depuis le Centre spatial guyanais de Kourou.

Pour l'heure, le programme d'industrialisation va débuter afin d'amener à l'étape de production. Pour Ariane 6, les coûts de production devraient baisser " de 40 à 50 % " selon le patron d'Arianespace. Il y aura un ajustement sur les prix des lancements et Ariane 6 sera " sensiblement moins cher que Ariane 5. "

C'est évidemment une donnée qui a son importance dans un secteur de plus en plus concurrentiel, et avec des acteurs comme SpaceX et prochainement Blue Origin (qui ne fera pas que du tourisme spatial grâce à New Glenn) qui misent sur des lanceurs réutilisables… Ariane 6 ne sera pas réutilisable.

" Moins cher, adapté aux constellations et pouvant répondre aux besoins des institutions européennes. " C'est ainsi que Stéphane Israël a résumé les atouts du lanceur Ariane 6. À titre d'exemple, il a indiqué que pour une constellation de satellites de télécommunications comme OneWeb, Ariane 6 serait capable de lancer 80 satellites.

Ariane 6 est un lanceur modulaire à trois étages. Il existera deux configurations d'Ariane 6 : A62 et A64. Avec deux boosters, la première version sera capable de placer sur orbite géostationnaire de transfert des satellites de 5 tonnes. Avec quatre boosters, la charge utile de la deuxième version sera de 10,5 tonnes.

  

Côté innovation, l'étage supérieur cryogénique d'Ariane 6 disposera d'un moteur Vinci pour sa propulsion avec une poussée d'environ 18 tonnes et la capacité de pouvoir être rallumé plusieurs fois. De quoi faciliter et opérer avec précision pour le positionnement des satellites sur toutes les orbites.

En attendant le 16 juillet 2020, le prochain lancement pour Arianespace est dès ce 28 juin avec le lanceur Ariane 5 ECA pour mettre sur orbite les satellites de télécommunications Hellas Sat 3-Inmarsat S EAN et GSAT-17. Une charge utile d'environ 10,2 tonnes.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1970453
Incroyable!

Une merveille technologique...
Le #1970460
Illuminati a écrit :

Incroyable!

Une merveille technologique...


Ben tu t'attendais à quoi ?
Le #1971383
Hakky a écrit :

Illuminati a écrit :

Incroyable!

Une merveille technologique...


Ben tu t'attendais à quoi ?


Vu les milliards investis, je m'attendait au minimum à un lanceur récupérable.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]